Vous êtes ici : Le blog

Des marques GREEN vous offrent -20% pour la semaine du Développement Durable

Lundi 02 Avril 2012 à 10h01

Par Daniel, dans la catégorie : Brèves cosmétiques

Qui a dit que la semaine du développement durable n’était pas tendance ?


10 marques éco-responsables s’unissent pour vous faire découvrir l’univers du bio, de l’écologie et de l’équitable, et vous proposent une offre promotionnelle unique : 20% de réduction sur leur boutique en ligne. De quoi se gâter sans complexe et faire une bonne action pour la planète !

 

Un code unique -20%pour toutes les marques : « GREEN »

Baisers Infinis: la magie opère...

Mardi 28 Juin 2011 à 10h53

Par Caroline Rousseau, dans les catégories : Art et culture, Côté labo

 

 

Une ancienne légende Achuar rapporte qu’il y a très longtemps, Achioté, une jeune femme en quête d’hommes à séduire, fût changée en arbuste. Punie pour son incontrôlable envie de plaire, d’envoûter les hommes, elle eut pour châtiment de donner son pouvoir de séduction à toutes les femmes qui utiliseraient les pigments de cette plante pour peindre leur visage. Depuis, chez les femmes du peuple Achuar, la peinture faciale relève du rituel. Pour vous, Aïny a créé le baume lèvres Baisers Infinis à base d’Achioté, plante de la séduction. 

 

crédit Photo: ALAMY

Mots-clés : Achioté, Achuar, Baisers Infinis, lèvres, nutrition, réparation, soleil

L’Amérique du sud … l’autre continent des massages.

Mercredi 22 Juin 2011 à 18h28

Par Daniel Joutard, dans les catégories : Art et culture, Rencontre avec...

Les ethnologues ont décrit l’usage des plantes et la vision de la santé des peuples autochtones sud-américains, mais leurs pratiques de massage médicalisés et de bien-être restent largement méconnues des scientifiques et du grand public. Les soins corporels sont pourtant très vivants dans les sociétés traditionnelles et dans les couches populaires des grandes métropoles. 

Mots-clés : massage, rituel, tradition, Amazonie, Amérique du Sud

Ce billet a suscité : 2 commentaires

Pour jouer des battements de cils, il n'y a pas que le mascara...

Lundi 30 Mai 2011 à 10h08

Par Caroline Rousseau, dans la catégorie : Côté labo

Le contour de l'œil est la partie la plus fragile du visage. Cette zone est recouverte d'une peau 5 à 10 fois plus fine que celle qui recouvre le reste de notre corps. Elle est pauvre en élastine et en collagène et son film hydrolipidique y est particulièrement mince ce qui rend cette zone plus exposée aux agressions extérieures. Ainsi, le contour de l’œil est la première partie de notre visage qui trahi notre âge et notre état de fatigue par l’apparition de poches, de cernes et de ridules.

 

 

Les poches sous les yeux peuvent apparaitre très précocement. Elles se caractérisent par des gonflements plus ou moins importants, situés principalement sur la paupière inférieure mais aussi sur la paupière supérieure. Résultats : les yeux sont bouffis, le regard semble fatigué. Avant 40 ans, les poches sont souvent provoquées par une rétention d'eau due à une augmentation de la perméabilité des parois des vaisseaux et à un ralentissement de la circulation lymphatique. Ce phénomène est favorisé par le manque de sommeil, l'accumulation de la fatigue, le tabac ou encore le stress

Mots-clés : beauté, yeux, fatigue, caféine, poches, cernes

Ce billet a suscité : 1 commentaire

La Guayusa, véritable concentré de caféine

Lundi 23 Mai 2011 à 15h12

Par Caroline Rousseau et Delphine Ciolek, dans la catégorie : Côté labo

La caféine est une formidable molécule aux vertus aussi bien médicinales que cosmétiques. On la retrouve dans de nombreuses plantes comme le café ou le thé … mais pas seulement ! On la retrouve également en très haute concentration dans une plante amazonienne appelée la Guayusa.

La caféine est une molécule qui a été identifiée en 1918 comme l’ingrédient actif du café, d’où son nom. La principale propriété de la caféine est sa capacité à augmenter la vigilance et la concentration, grâce à son effet stimulant sur le système nerveux. L’action de la caféine passe par le fait qu’elle active la circulation cérébrale. Ainsi elle favorise l’activité intellectuelle, le cerveau étant mieux oxygéné et nourrit. Mais ce n’est pas tout. 

Mots-clés : beauté, Guayusa, caféine, lipolyse

Ce billet a suscité : 12 commentaires

Toutes écolos pour préserver notre beauté ?

Mercredi 11 Mai 2011 à 15h03

Par Daniel Joutard, dans la catégorie : Brèves cosmétiques

 Une étude de l’Université de Düsseldorf en Allemagne vient d’établir un lien direct    entre  la pollution de l’air et le vieillissement de la peau.

 Le vieillissement cutané peut être dû à des causes endogènes (liées à la personne  comme des facteurs génétiques ou l’âge) mais les causes exogènes liées à      l’environnement ont un rôle de plus en plus souligné.

 

Mots-clés : beauté, pollution, femme, prévention, sacha inchi

Etre belle chez les Shipibos

Mardi 15 Février 2011 à 16h30

Par Marie des neiges, dans la catégorie : Art et culture

femme shipibo indigene pérou herlinda augustin

Pour les femmes Shipibos-konibos, être belle c’est avoir de beaux cheveux, de beaux vêtements bien brodés, avoir une jolie peau, avoir de beaux bijoux en argent.

Les femmes Shipibos-konibos aiment porter les cheveux très long jusqu’ à la taille avec une frange. C’est la tradition.

Mots-clés : beauté, femmes indigènes, rituels, Pérou, plantes, achioté

Ce billet a suscité : 1 commentaire

Etre belle chez les Ashaninkas

Jeudi 10 Février 2011 à 15h43

Par Marie des neiges, dans la catégorie : Art et culture

femme indigène ashaninka perouPour moi, être belle cela se travaille ! Il ne faut pas se laisser aller. Par exemple lorsque tu deviens mère, tu commences à changer. Tu dois t’occuper de ton bébé, tu dois t’occuper de ton mari, tu dois t’occuper de la maison et au final tu n’as plus de temps pour t’occuper de toi et tu te laisses aller. Moi je pense que c’est important d’être toujours bien présentée. Il existe aussi beaucoup de plantes pour rester belle, avoir des beaux cheveux, de belles dents, etc.

Etre belle c’est aussi se sentir joyeuse et bien à l’intérieur de soi. 

Mots-clés : beauté, femmes indigènes, rituels, secrets, jungle, Pérou

Ce billet a suscité : 1 commentaire

Etre belle chez les Yaneshas

Lundi 07 Février 2011 à 15h09

Par Marie des neiges, dans la catégorie : Art et culture

femme yanesha jungle pérou indigèneQuelle est la vision de la beauté pour les Yaneshas ?

Pour nous notre nature est belle, c’est pour cela que nous avons toujours voulu la préserver. Notre faune et notre flore sont beaux. Notre fleuve est beau. Nos poissons sont beaux. Nous avons toujours vécut avec eux, avec cette belle nature. La nuit, quand il y a beaucoup d’étoiles, et que je sors dehors pour regarder le ciel et la nature autour de moi je me sens entourée de beauté. Je sens beaucoup de joie d’être auprès des étoiles et de la nature. Dieu a créé cette beauté pour nous.

Mots-clés : beauté, femmes indigènes, Pérou, rituels, plantes

Ce billet a suscité : 2 commentaires

Etre belle dans la jungle

Vendredi 04 Février 2011 à 19h46

Par Marie des neiges, dans la catégorie : Art et culture

La lumière du soleil se reflète sur sa longue chevelure noire aux étranges reflets bleutés, derrière sa frange coupée nette, ses yeux malicieux s’illuminent à chaque éclat de rire. Quelques rides creusent le visage de Manuela, seul signe révélateur de son âge avancé.  L’espace d’un instant, on se demande quel est le secret de ces magiciennes des bois dont les chevelures abondent, sans un seul cheveu blanc.  Auraient-elles découvert le secret d’une éternelle jouvence capillaire ? 

Mots-clés : beauté, femmes indigènes, jungle, pérou, plantes, remèdes, secrets

Ce billet a suscité : 3 commentaires

Mercedes, femme-médecine Ashaninka (part II)

Mercredi 22 Décembre 2010 à 16h05

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Rencontre avec...

Mercedes femme médicine ashaninkaComment se définit la beauté à l’intérieur de la cosmovision Ashaninka ?

Lorsque je regarde les arbres sur la montagne et le soleil qui brille au dessus. Pour moi c’est ça la beauté. Lorsque je vais à ma parcelle et que je vois une banane très belle, cela me donne beaucoup de joie car elle va me nourrir.

 

Mots-clés : beauté, femmes indigènes, rituels, savoirs traditionnels, plantes, Ashaninka, achioté

Ce billet a suscité : 2 commentaires

Votre avis nous intéresse!

Mardi 14 Décembre 2010 à 15h53

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Evènement

Chers amis, 

 

Le blog d’Aïny vient de souffler sa première bougie. Une année d’articles, d’interviews, d’histoires, de photos pour partager avec vous nos valeurs, nos engagements et nos coups de coeur, et vous faire découvrir la richesse de la culture des peuples indigènes avec lesquels nous travaillons.

Vous êtes chaque jour plus nombreux à nous lire et nous vous en remercions.Ce blog a été créé pour vous. Nous aimerions beaucoup connaître votre avis sur le contenu du blog et savoir quelles sont les thématiques qui vous intéressent le plus, et les sujets que vous souhaiteriez voir apparaître plus souvent !

Vente privée de Noël chez Don Cross

Vendredi 10 Décembre 2010 à 16h12

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Evènement

Bonjour, 

Nous sommes heureux de vous inviter à une vente privée exceptionnelle le samedi 11 décembre 2010 chez DON CROSS. Venez nous retrouvez dans un cadre prestigieux, apprécier l'ambiance "boudoir", autour du feu de cheminée et profitez des réductions sur des marques exclusives ...

 

 

Mot-clé : évènement

Ouverture de la boutique en ligne Aïny

Mardi 07 Décembre 2010 à 22h01

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Evènement

Laissez-vous enchanter dès aujourd’hui par les pouvoirs des Plantes Sacrées.

Aïny vous annonce avec une grande joie l’ouverture de sa boutique en ligne. Pour célébrer ce lancement, nous vous proposons une offre exceptionnelle : pour toute commande supérieure à 70 euros, nous vous offrons un soin démaquillant Un Eclair Puis la Nuit ! Pour bénéficier de cette offre, il vous suffit d’indiquer le code promo NOEL lors de la saisie de votre commande. (1)

 

Mot-clé : évènement

Les dessins enchanteurs d'Aïny

Jeudi 02 Décembre 2010 à 17h25

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Art et culture

kené ainyLes soins Aïny abondent de bien des trésors. Ceux qui ont succombés à l’enchantement des plantes sacrées le savent, l’intérieur des boites accompagnant les soins est illustré par un dessin mystérieux.

Ces lignes étranges représentent un Kené, dessin traditionnel de l’ethnie Shipibo-Konibo, dont le pouvoir d’enchantement et de protection va bien au delà de l’aspect visuel. C’est une véritable amulette.

Mots-clés : kené, beauté, shipibo-konibo, enchantement