Vous êtes ici : Le blog > Mars 2010

L'ungurahua: le palmier sacré d'Amazonie

Lundi 29 Mars 2010 à 02h50

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Biodiversité

ungurahua fruits peruManuel observe la cime du palmier à plus de trente mètres, puis s’élance. Armé d’un ingénieux système de cordes, il grimpe avec une agilité déconcertante le long du tronc. En quelques instants, il arrive au niveau des branches, là ou se trouve la grappe de fruits. D’un coup sec, il coupe avec sa machette la grappe, qui est récupérée plusieurs mètres plus bas dans un filet tendu par sa femme.

Mots-clés : ungurahua, oméga-9, beauté, biodiversité

Ce billet a suscité : 4 commentaires

Les omégas-9: le réconfort des peaux sèches et abîmées

Mercredi 24 Mars 2010 à 15h51

Par Caroline Rousseau, dans la catégorie : Côté labo

oenocarpus bataua ungurahua ungurahui Les propriétés des omégas-9 sont connues depuis l’antiquité par les grecs et les romains qui utilisaient l’huile d’olive dans leur alimentation et pour la préparation de soins cosmétiques. Aujourd’hui encore, les bienfaits de l’huile d’olive, et donc des omégas-9, font le succès de la cuisine méditerranéenne et sont reconnus par les nutritionnistes notamment pour leur capacité à réguler le cholestérol. Les omégas-9 sont également très bénéfiques pour notre peau. Nous vous invitons à découvrir pourquoi.

Mots-clés : oméga-9, ungurahua

Ce billet a suscité : 1 commentaire

Décryptage sur les huiles minérales

Lundi 22 Mars 2010 à 12h47

Par Caroline Rousseau, dans la catégorie : Côté labo

De plus en plus de marques cosmétiques, qu’elles soient biologiques ou conventionnelles, mettent en avant la revendication « Sans huiles minérales » sur l’emballage de leurs produits. Les huiles minérales sont pourtant largement utilisées en cosmétique. Pourquoi assiste-t-on aujourd’hui à leur remise en cause? Que sont exactement ces fameuses huiles minérales ?
Ce billet a suscité : 4 commentaires

L'histoire d'une photo: la danse des plantes

Vendredi 19 Mars 2010 à 16h38

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Art et culture

plantes mouvement jungle ayahuasca pérou plants peruJ’avais comme projet l’idée de m’essayer à la photographie en mouvement. Je cherchais donc un sujet adapté à cette technique de sorte de « peinture avec la lumière ».

Dans la jungle amazonienne, les guérisseurs locaux et les chamans utilisent une liane appelée ayahuasca afin de pouvoir communiquer avec les esprits et soigner.

Cette plante sacrée provoque des visions hallucinogènes et des transes.

 

 

Mots-clés : photographie, plantes

Ce billet a suscité : 2 commentaires

Les plantes sont des personnes

Mercredi 17 Mars 2010 à 14h30

Par Marie des Neiges, dans les catégories : Biodiversité, Rencontre avec...

perou peru jungle yaneshaSelon la cosmovision Yanesha, dans les temps ancestraux, tout le monde était humain sur terre. Quand les dieux sont partis, il y a eu beaucoup de transformations. Il y a des hommes qui sont devenus plantes ou animaux. Aujourd’hui ce qui différencie les hommes des animaux et des plantes c’est l’enveloppe corporelle. On est tous composés d’énergie vitale. Cette énergie vitale est le principe qui permet de penser. C’est la conscience. Le « soi ».

La plante possède aussi une énergie vitale. Elle est douée d’une intentionnalité. Elle est capable de réfléchir. La plante est comme une personne.

 

Mots-clés : yanesha, plantes, beauté, médecine traditionnelle

Ce billet a suscité : 1 commentaire

Rencontre avec Céline Valadeau : Comprendre le système de soins des Yanesha

Lundi 15 Mars 2010 à 16h33

Par Marie des Neiges, dans les catégories : Biodiversité, Rencontre avec...

jungle yanesha céline valadeau pérou peruLes yanesha considèrent que l’on est malade à partir du moment où une douleur physique ou une altération de l’état général ne permet plus à une personne de remplir les tâches sociales qui lui incombe. Par exemple, si une personne a de la fièvre et ne peut pas aller aux champs pour cultiver, il est certainement malade.

La maladie c’est l’inverse de la bonne santé.

 

Mots-clés : yanesha, médecine traditionnelle, pharmacopée, plantes, énergie

Ce billet a suscité : 3 commentaires

L'histoire d'une photo: la jungle de Convention

Mercredi 10 Mars 2010 à 16h03

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Art et culture

jungle amazonnien daniel silva

J’étais parti avec un groupe de scientifiques dans la jungle amazonienne de Bajo Urubamba dans la région de Cusco afin de participer à une étude sur l’impact environnemental.


 

Mots-clés : photographie, jungle

Entourée de beauté ...

Lundi 08 Mars 2010 à 16h50

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Rencontre avec...

brigida ballestero yanesha jungle peruPour nous notre nature est belle, c’est pour cela que nous avons toujours voulu la préserver. Notre faune et notre flore sont beaux. Notre fleuve est beau. Nos poissons sont beaux. Nous avons toujours vécut avec eux, avec cette belle nature. La nuit, quand il y a beaucoup d’étoiles, et que je sors dehors pour regarder le ciel et la nature autour de moi je me sens entourée de beauté. Je sens beaucoup de joie d’être auprès des étoiles et de la nature. Dieu a créé cette beauté pour nous.

Mots-clés : rituels, beauté, yanesha

Ce billet a suscité : 1 commentaire

Notre forêt est comme une pharmacie

Mercredi 03 Mars 2010 à 17h40

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Rencontre avec...

YANESHA JUNGLE PERU PEROUBrigida Ballestero Sébastian est membre de l’ethnie Yanesha. Agée de 52 ans, elle est mère de 11 enfants. Elle est la présidente de l’association AFYCT, petite organisation Yanesha dont l’objectif est de préserver la forêt de manière durable tout en valorisant les ressources forestières.

Elle vit en haute amazonie, à plus de 2 jours de Lima, la capitale, dans la communauté de Loma Linda (qui signifie jolie colline en Yanesha). Elle se réveille avec le soleil chaque matin pour cultiver sa parcelle de terre. Ce qu’elle préfère m’a t’elle dit c’est « semer et ramener à la maison sa récolte comme le manioc ou la papaye. J’aime semer car comme cela je pourrais avoir de quoi manger l’année suivante. »

 

Mots-clés : médecine traditionnelle, biodiversité, yanesha

Ce billet a suscité : 2 commentaires