Vous êtes ici : Le blog > Juin 2010

Derrière les feuilles de palmiers, la beauté éclôt.

Lundi 28 Juin 2010 à 10h54

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Art et culture

jeune fille yanesha pérouRanton est enfermée dans une petite hutte faite de feuilles de palmiers très résistantes, construite à l'intérieur même de sa maison. La jeune fille devra y rester recluse à l'abri du regard des hommes et des mauvais esprits qui rôdent. Elle n'est autorisée à quitter sa hutte que pour se baigner avec des plantes. Ces plantes récoltées et préparées par sa mère servent à faire pousser les cheveux, à renforcer l'organisme, et à donner force et beauté au corps.

Mots-clés : beauté, rituel, femme, yanesha

Ce billet a suscité : 2 commentaires

L'histoire d'une photo : Au bord du fleuve

Vendredi 25 Juin 2010 à 08h10

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Art et culture

femmes shipibo daniel silvaJ’ai pris cette photo une fin d’après midi dans la communauté de Nueva Betania dans la région de Ucayali, Pérou.

Les femmes de l’ethnie Shipibo sont réputées pour la beauté de leurs vêtements composés d’une blouse courte de couleur et d’une jupe brodée de dessins traditionnels, les kenés.

 

 

Mots-clés : beauté, photographie

Cet été, misez sur le rouge !

Mardi 22 Juin 2010 à 01h46

Par Caroline, dans la catégorie : Brèves cosmétiques

graines achiote marie des neiges vendeuvreCarotte, tomate ou poivron … quel est le point commun entre ces trois végétaux ? Ils sont rouges et sont donc riches en caroténoïdes! Les caroténoïdes sont des pigments orangés très répandus dans le monde végétal. Certains végétaux sont même de véritables concentrés de caroténoïdes comme l’achioté, un petit arbre d’Amérique du Sud, dont les fruits donnent de petites graines rouge vif.

Mot-clé : beauté

La biopiraterie, un phénomène inquiétant

Lundi 21 Juin 2010 à 18h01

Par Marie des neiges, dans les catégories : Biopiraterie, Revue de Presse

Article publié sur le site www.marcelgreen.com

De nouveaux produits apparaissent régulièrement dans nos rayons de cosmétiques. Des gels douche, shampoings, soins pour le visage, crèmes de nuit, crèmes anti-âge... Dans leur composition, les laboratoires choisissent en général un ingrédient à mettre en avant, un nom qui sonne exotique, de préférence : Aloe Vera et autres. Des plantes découvertes à l'autre bout du monde, dont les laboratoires cherchent souvent à s'approprier le droit d'exploitation en déposant de nombreux brevets sur leur utilisation, parfois au détriment des peuples indigènes qui ont de ces plantes une utilisation journalière : c'est la biopiraterie.

Mot-clé : biopiraterie

La princesse chamane

Vendredi 18 Juin 2010 à 17h38

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Art et culture

senora de cao daniel silvaAu loin les vagues du Pacifique se brisent sur la côte désertique, à midi le soleil irradie une chaleur et une lumière insupportables Les alentours ne sont que sables et poussières. On raconte qu’auparavant la région était fertile. Ce paysage aride a caché en son sein pendant près de 1700 ans l’histoire d’une femme extraordinaire.

Mots-clés : chamane, femme, beauté

Ce billet a suscité : 1 commentaire

Biopiraterie et cosmétique: tendances et éthique

Vendredi 18 Juin 2010 à 01h30

Par Marie des Neiges, dans les catégories : Biopiraterie, Revue de Presse

Article publié sur le site L'observatoire des cosmétiques

La biodiversité est un véritable trésor de ressources naturelles. Elle est traditionnellement exploitée par les peuples autochtones, les chamanes et autres guérisseurs locaux, qui ont appris à utiliser les plantes qui les entourent et sont devenus de véritables experts de la nature ! C’est ce savoir qui intéresse fortement les industriels, car il leur permet d’accélérer leurs processus de recherche et développement en ciblant rapidement les plantes d’intérêts.

Mot-clé : biopiraterie

Découverte des soins Aïny chez ...De Marseille et d'ailleurs

Mercredi 16 Juin 2010 à 08h12

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Evènement

La boutique De Marseille et d’ailleurs vous invite le samedi 19 juin à fêter ses quatre ans de l’ouverture.

Aïny s’associe à l’évènement et vous offre un soin-découverte de 30 minutes .Une occasion rêvée pour découvrir les bienfaits des plantes sacrées de l’Amazonie et des Andes. Déborah, la conseillère beauté de Aïny, vous reçoit à partir de 10h30 sur rendez-vous.

 

Mot-clé : évènement

Biopiraterie. Quels risques pour l'industrie cosmétique?

Vendredi 11 Juin 2010 à 10h31

Par Marie des Neiges, dans les catégories : Biopiraterie, Revue de Presse

sacha inchi daniel silvaNous vous invitons à découvrir un extrait de l'article "Biopiraterie. Quels risques pour l'industrie cosmétique?" publié sur le site Premium Beauty News dans lequel Daniel Joutard, le fondateur de Aïny, partage son point de vue.

Le développement de la cosmétique naturelle entraîne mécaniquement la recherche de nouveaux ingrédients botaniques et le développement d’une offre de plus en plus riche et variée d’actifs végétaux. Mais le passage au végétal est loin de résoudre toutes les questions environnementales ou éthiques, il en soulève même de nouveaux.

Mot-clé : biopiraterie

Regards sur la biodiversité, une exposition à ne pas manquer

Mercredi 09 Juin 2010 à 07h10

Par Marie des Neiges, dans les catégories : Art et culture, Evènement

palo santo daniel silvaNathalie Frossard est une jeune femme épatante. Passionnée de voyage, elle a parcourut le monde entier. Au fil des années et de ses expériences sur le terrain, elle a pu constater à quel point il était urgent de protéger non seulement l’environnement mais aussi les traditions des populations qui vivent en lien étroit avec la nature.

Elle fonde en 2007 l'association Plante & Planète dont l’objectif principal est d’œuvrer à protéger le lien vital qui unit l’homme au végétal, et la biodiversité en général.

Mots-clés : biodiversité, photographie

Kuti, kuti, Kuti...Revenir à l'équilibre

Mardi 08 Juin 2010 à 01h15

Par Marie des Neiges, dans les catégories : Art et culture, Rencontre avec...

FLEUR SCHINUS MOLLELe principe de la dualité régit le monde andin. Il existe un très beau concept appelé « Yanantin » en quetchua qui explique cela. Selon ce concept, il faut réussir sans cesse à trouver le point d’équilibre de la dualité.
La médecine andine ne cherche pas à attaquer la maladie, elle cherche à ré harmoniser le déséquilibre qui cause la maladie.

Mots-clés : médecine, savoirs traditionnels, quechua, cosmovision

Ce billet a suscité : 2 commentaires

Découvrir la médecine traditionnelle andine

Lundi 07 Juin 2010 à 11h28

Par Marie des Neiges, dans les catégories : Art et culture, Rencontre avec...

Comme toutes les grandes cultures du monde, les Quechuas ont construit et nourrit au fil des siècles un système complexe de médecine traditionnelle reposant sur leurs croyances et sur leur vision particulière de voir le monde. Pour comprendre un peu mieux la richesse et la sagesse de cette médecine peu connue en occident, nous avons interrogé Justo Mantilla , biologiste de formation et originaire de la culture quechua.

Mots-clés : médecine, savoirs tradionnels, quechua, cosmovision

Les Kallawaya, médecins traditionnels itinérants

Mercredi 02 Juin 2010 à 10h53

Par Marie des Neiges, dans les catégories : Art et culture, Biodiversité

Les origines du groupe ethnique des Kallawaya, établi dans la région montagneuse de Bautista Saavedra au nord de La Paz, remontent à la période pré-inca. Le terme « Kallawaya » signifie « pays des médecins », « habitants de la terre sacrée » ou « porteurs de médicaments. »

Mots-clés : culture, savoirs traditionnels, biodiversité

Ce billet a suscité : 1 commentaire

Dossier sur la biopiraterie dans Le Quotidien du Pharmacien

Mardi 01 Juin 2010 à 20h01

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Biopiraterie

Nous vous invitons à découvrir un extrait de l'article intitulé "Comment lutter contre la biopiraterie?" dans le dossier du site Le Quotidien du Pharmacien publié le 31 mai 2010.

"BIOPIRATERIE. Le mot vous dit-il quelque chose ? Pour l’illustrer de façon simple, imaginez qu’une entreprise vienne un jour exploiter, sans autorisation, une source d’eau connue pour ses bienfaits dermatologiques. Au passage, l’entreprise a également collecté toutes les connaissances de la population locale concernant les vertus de cette eau."

Mot-clé : biopiraterie