La Guayusa, véritable concentré de caféine

Lundi 23 Mai 2011 à 15h12

Par Caroline Rousseau et Delphine Ciolek, dans la catégorie : Côté labo

La caféine est une formidable molécule aux vertus aussi bien médicinales que cosmétiques. On la retrouve dans de nombreuses plantes comme le café ou le thé … mais pas seulement ! On la retrouve également en très haute concentration dans une plante amazonienne appelée la Guayusa. 


 




La caféine est une molécule qui a été identifiée en 1918 comme l’ingrédient actif du café, d’où son nom. La principale propriété de la caféine est sa capacité à augmenter la vigilance et la concentration, grâce à son effet stimulant sur le système nerveux. L’action de la caféine passe par le fait qu’elle active la circulation cérébrale. Ainsi elle favorise l’activité intellectuelle, le cerveau étant mieux oxygéné et nourrit. Mais ce n’est pas tout. La caféine contribue à la combustion des graisses superflues, en favorisant la dépense énergétique, et en augmentant l’utilisation du glucose. La caféine possède une activité de  ‘’suppresseur de l’absorption des graisses’’, et active la lipolyse, ou dégradation des graisses. La caféine est donc un formidable actif amincissant et anti-poches.




 


La caféine ne se retrouve pas uniquement dans le café. On la retrouve également dans bien d’autres plantes. En voici quelques exemples :



Bien plus que le café vert, le thé vert ou le Guarana, la Guayusa est une plante hautement concentrée en caféine puisque ses feuilles peuvent en contenir jusqu’à 7%.


 


La Guayusa est un petit arbre présent dans la forêt amazonienne du sud de la Colombie jusqu’au nord du Pérou. Proche parent du Maté, la Guayusa fait partie des nombreuses espèces composant le genre Ilex. Elle est retrouvée dans la littérature spécialisée sous le nom d’Ilex guayusa.


 


Les feuilles de Guayusa sont traditionnellement utilisées en décoction par les peuples Achuar pour leurs effets stimulant et tonifiant. Véritable rituel social, ces breuvages sont bus quotidiennement tôt le matin avant le lever du soleil. En Equateur, la Guayusa est utilisée à de nombreuses fins médicinales grâce à sa richesse en molécules actives lui conférant des vertus antiacide, anti-infectieuse, diurétique, aphrodisiaque et bien d’autres encore. Les feuilles de Guayusa sont également utilisées depuis des siècles par les chamanes amazoniens de certains peuples d’Équateur. Elles sont ainsi consommées pour danser et chanter pendant les  cérémonies de guérison.


 


Pendant plusieurs années, Aïny a étudié cette plante extraordinaire qu’est la Guayusa pour en extraire l’essentiel : sa caféine dont elle est hautement concentrée. Aïny a intégré cet actif dans son contour des yeux Tes Yeux Illuminés dont nous vous dévoilerons les secrets la semaine prochaine …


 


 

Mots-clés : beauté, Guayusa, caféine, lipolyse

Les commentaires :

  1. Mardi 29 Novembre 11 à 14h09, par prevot yamina
    est il vrai que la guayusa est un remede contre les poches sous les yeux et sous quelle forme
    merci de votre réponse
  2. Jeudi 03 Janvier 13 à 02h35, par Audrey
    Le tableau représentant les plante dans lesquels ont retrouve de la caféine ne mentionne pas la plante Camellia Sinensis, à partir de laquelle proviennent toutes les sortes de thés soit: Thé blanc, vert, noir et oblong. J'aimerais savoir pourquoi seulement ''Thé vert'' est indiqué.
  3. Jeudi 03 Janvier 13 à 03h27, par Audrey
    Le tableau représentant les plante dans lesquels ont retrouve de la caféine ne mentionne pas la plante Camellia Sinensis, à partir de laquelle proviennent toutes les sortes de thés soit: Thé blanc, vert, noir et oblong. J'aimerais savoir pourquoi seulement ''Thé vert'' est indiqué.

Ajouter un commentaire :

(ne sera pas publié)