L’Amérique du sud … l’autre continent des massages.

Mercredi 22 Juin 2011 à 18h28

Par Daniel Joutard, dans les catégories : Art et culture, Rencontre avec...

Les ethnologues ont décrit l’usage des plantes et la vision de la santé des peuples autochtones sud-américains, mais leurs pratiques de massage médicalisés et de bien-être restent largement méconnues des scientifiques et du grand public. Les soins corporels sont pourtant très vivants dans les sociétés traditionnelles et dans les couches populaires des grandes métropoles.

 

 

 

Ces massages traditionnels ont essentiellement des visées thérapeutiques. Même si l’origine du problème peut être physique (rupture de ligaments, muscles froissés…), il s’explique  aussi comme une perte d’équilibre énergétique ou par des actes magiques qui atteignent le corps et l’esprit. Par conséquent, la guérison se doit d’être un acte holistique visant à soigner de manière globale. Elle fusionne massages, remèdes à base de plantes, magie, chants, parfums…

 

 

 

Dans les Andes et en Amazonie, 3 types de guérisseurs traditionnels utilisent les massages dans leurs pratiques :

Les « Curanderos » (ou « Chamanes ») pratiquent le massage dans des rituels à la symbolique forte où le massage est un outil thérapeutique parmi d’autres.

Les « Hueseros » (ou « Sobadores »), des kinés traditionnels qui insistent sur les affections physiques. Ils s’appliquent essentiellement à soigner les os et soulager les muscles par des massages traditionnels. 

Et enfin, les « Parteras » (ou « comadres ») sont les sages femmes traditionnelles qui utilisent les massages et leurs connaissances sur les plantes pour aider les futures mères à donner naissance à leurs enfants.


 

 

 

 

Les pratiques varient en fonction des différentes cultures indigènes. Elles restent une médecine de village encore peu structurée dans laquelle  les meilleurs praticiens développent aussi des techniques personnelles qu’ils transmettent à des disciples. Identifier les meilleurs praticiens se fait par leur réputation qui se transmet de bouche à oreille au sein d’un village voire d’une région.

Dans ce contexte, les approcher demande une connaissance très fine des peuples autochtones. Depuis 2 ans, Aïny s’attache à identifier les plus reconnus d’entre eux, afin de comprendre leur système de guérison, apprendre les techniques les plus efficaces et élaborer des rituels uniques, visant à libérer les énergies du corps et de l’esprit bloquées par les déséquilibres du quotidien, une expérience inédite de bien-être.

 

 

 

Pour profiter de ces rituels, envoyez un mail à beaute@ainy.fr ou appelez le 09 62 18 38 98. 

Mots-clés : massage, rituel, tradition, Amazonie, Amérique du Sud

Les commentaires :

  1. Mardi 27 Janvier 15 à 10h09, par wendling
    bonjour!
    très curieux de connaitre vos différents méthodes de massages corporels.
    pourriez vous me dire plus quels sont les techniques utilisées
    merci
  2. Mercredi 23 Septembre 15 à 00h42, par coco
    bonjour
    je suis très interréssée par ses soins chamaniques ; j'ai toujours été en admiration devant ce peuple incas et ses connaissances : merci de me renseigner sur ces techniques .
  3. Mardi 16 Octobre 18 à 22h01, par Didelot
    Bonjour, travaillant déjà en massage énergétique et magnétisme associé, je suis attirée par l.ethique et les techniques du massage « inca »...Vous serait-il possible de me conseiller/ m’orienter vers un professionnel susceptible de me transmettre ceci ?
    Vous remerciant par avance de ce que vous pourrez mettre en œuvre
    , bien cordialement
    , Catherine Didelot
  4. Mardi 16 Octobre 18 à 22h01, par Didelot
    Bonjour, travaillant déjà en massage énergétique et magnétisme associé, je suis attirée par l.ethique et les techniques du massage « inca »...Vous serait-il possible de me conseiller/ m’orienter vers un professionnel susceptible de me transmettre ceci ?
    Vous remerciant par avance de ce que vous pourrez mettre en œuvre
    , bien cordialement
    , Catherine Didelot

Ajouter un commentaire :

(ne sera pas publié)