Les omégas-6 : essentiels pour protéger la peau et garder son hydratation

Vendredi 29 Janvier 2010 à 14h41

Par Caroline Rousseau, dans la catégorie : Côté labo

Les omégas-6 sont de loin les omégas les plus présents du monde végétal. De nombreuses huiles végétales, parfois très bons marché, sont naturellement riches en omégas-6. Ces acides gras sont excellents pour la peau.

Les omégas-6 sont une famille d’acides gras dont le plus important est l’acide linoléique. Cet acide gras poly-insaturé est dit ‘’essentiel’’ car notre corps n’est pas capable de le synthétiser seul.

Présent au niveau des lipides de l’épiderme sous forme libre, ou de triglycérides ou encore de céramides, l’acide linoléique participe au maintien de l’élasticité, de la souplesse et de l’hydratation de la peau.

 

Les céramides sont des molécules présentes en abondance dans la couche la plus externe de la peau appelé « l’épiderme ». Elles constituent ce que l’on appelle le ciment intercellulaire (présent entre les cellules de la peau). Le ciment intercellulaire joue un rôle très important dans l’élasticité et la densité de la peau.

Lorsque l’acide linoléique rentre en contact avec les céramides, s’opère un phénomène  d’estérification (1). Les lipides se « soudent » et forment la barrière imperméable de la peau.

Cette barrière protège la peau des molécules indésirables tout en laissant possible le passage d’un certain flux d’eau pour maintenir un niveau d’hydratation optimal.

De nombreuses études ont également montrées que les dermatites atopiques (eczéma) sont liées à un déficit en acide linoléique au sein des lipides de la peau. Il a par ailleurs été montré qu’une application d’acide linoléique aide à réduire les principaux symptômes des dermatites atopiques tels que l’irritation et le dessèchement sévère de la peau (2).

De nombreuses huiles végétales contiennent de l’acide linoléique dont l'huile de Sacha Inchi (Plukenetia Volubilis) qui en contient jusqu'à 40 %.

Mais parmi toutes les huiles végétales, l’huile de carthame détient le record car sa teneur en omégas-6 peut atteindre jusqu'à 75%.

Le peau se nourrit également de l'intérieur. L’huile de noix ou l’huile de tournesol,  bon  marché et excellentes pour assaisonner les salades, sont également une très bonne source d’omégas-6 !

 

 

(1)

L'estérification est la réaction chimique ayant pour résultat la conversion d'un alcool ou d'un phénol en ester par l'action d'un acide carboxylique. Particulièrement abondants dans la nature, les esters sont insolubles dans l'eau. Il s'agit de très bons solvants qui entrent dans la composition des savons, des parfums et corps gras (définition : http://www.vulgaris-medical.com).

 

(2)

Humbert P.‘’Functional consequences of cutaneous lipid perturbation’’, Pathol Biol (Paris). 2003 Jul;51(5):271-4.

Truchetet E, Brändle I, Grosshans E. ‘’Skin changes, pathophysiology and therapy in deficiency of essential fatty

acids’’, Z. Hautkr, 1988, 63(4): 290-301.

Skolnik P, Eaglstein WH, Ziboh VA. ‘’Human essential fatty acid deficiency: treatment by topical application of

linoleic acid’’, Arch Dermatol, 1977, 113(7): 939-41.

 

Crédit photo : Caroline Rousseau

 

 

Mots-clés : acide linoleique, peau, oméga-6

Les commentaires :

  1. Mercredi 24 Mars 10 à 05h35, par Fiorella
    Hola, soy de Perú. Me encantaría tener mas información sobre el tema.
    Saludos

Ajouter un commentaire :

(ne sera pas publié)