Les Kallawaya, médecins traditionnels itinérants

Mercredi 02 Juin 2010 à 10h53

Par Marie des Neiges, dans les catégories : Art et culture, Biodiversité

 

Les origines du groupe ethnique des Kallawaya, établi dans la région montagneuse de Bautista Saavedra au nord de La Paz, remontent à la période pré-inca. Le terme « Kallawaya » signifie « pays des médecins », « habitants de la terre sacrée » ou « porteurs de médicaments. »

L’activité principale des Kallawaya est l’exercice dune médecine ancestrale à laquelle sont attachés divers rites et cérémonies. Largement reconnue non seulement en Bolivie mais aussi dans de nombreux autres pays d’Amérique du Sud où les prêtres-médecins Kallawaya exercent, les techniques médicinales reposent sur les systèmes de croyance des peuples autochtones de la région des Andes.

Réservé aux hommes, cet art de la guérison procède d’une intelligence extraordinaire de la pharmacopée animale, minérale et botanique et d’un corpus de savoirs rituels intimement liés aux croyances religieuses. Les guérisseurs itinérants traitent les patients grâce à des connaissances médicales et pharmaceutiques qui s’articulent autour d’un système complexe de transmission et d’apprentissage dans lequel le voyage joue un rôle primordial. Les écosystèmes extrêmement variés qu’ils traversent au cours de leur périple leur permettent en effet d’enrichir leur connaissance des plantes médicinales. Avec quelques 980 espèces, leur pharmacopée botanique est lune des plus riches du monde. Les femmes Kallawaya participent à certains rites, s’occupent de la santé maternelle et infantile, et tissent des étoffes dont les motifs et ornements évoquent la cosmovision Kallawaya.

Depuis quelques années, le mode de vie traditionnel des Kallawaya se voit menacé d’acculturation, risquant d’entraîner la disparition de cet extraordinaire corpus de connaissances médicales.

La culture Kallawaya est classée au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 2003.

Source : Unesco

Pour en savoir plus sur cette culture

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kallawaya

Crédit photo: Marie des Neiges Vendeuvre

 

 

 

 

 

Mots-clés : culture, savoirs traditionnels, biodiversité

Les commentaires :

  1. Jeudi 17 Octobre 13 à 17h43, par MIAN Rosine Elvire
    Donnez-moi le nom des plantes s'il vous plaît

Ajouter un commentaire :

(ne sera pas publié)