Regards sur la biodiversité, une exposition à ne pas manquer

Mercredi 09 Juin 2010 à 07h10

Par Marie des Neiges, dans les catégories : Art et culture, Evènement

Nathalie Frossard est une jeune femme épatante. Passionnée de voyage, elle a parcourut le monde entier. Au fil des années et de ses expériences sur le terrain, elle a pu constater à quel point il était urgent de protéger non seulement l’environnement mais aussi les traditions des populations qui vivent en lien étroit avec la nature.

Elle fonde en 2007 l'association Plante & Planète dont l’objectif principal est d’œuvrer à protéger le lien vital qui unit l’homme au végétal, et la biodiversité en général.

Partout dans le monde des plantes utilisées dans le cadre de coutumes traditionnelles (pharmacopée, produits de beauté, constructions ou spiritualité) sont menacées de disparition. Afin de sensibiliser le grand public à ces problématiques, l’association Plante et Planète réalise des reportages sur certaines espèces emblématiques diffusés au travers d’expositions.

La Ville de Paris organise, du 28 mai au 31 octobre 2010, au Parc de Bagatelle (Bois de Boulogne ) l’exposition « Regards sur la biodiversité » qui présente une partie de l’exposition Vital Végétal conçue par Plante et Planète.

L’association vous fait découvrir au travers d'une très belle exposition trois espèces majeures, l’Arnica, le Palo Santo et le Chengal, aujourd’hui menacées de disparition, afin de comprendre un peu mieux les enjeux liés à la biodiversité et le lien qui unit l’homme à son environnement.

Vous pourrez voir les films réalisés lors des recherches de terrain, observer les objets rapportés des différents pays pour montrer les usages des plantes, et comprendre grâce aux panneaux explicatifs.

A ne pas manquer !!!

Pour toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à Paris, nous vous invitons à découvrir les magnifiques photos des reportages ainsi que les carnets de voyages sur le site de Plante et Planète.


En savoir plus sur l’exposition « Regards sur la biodiversité »

http://www.planteetplanete.org/docs/7/33.pdf

http://www.paris.fr/portail/loisirs/


 

En savoir plus sur l’association Plante et Planète

http://www.planteetplanete.org/

http://biodiversite.typepad.fr/(le blog de Nathalie Frossard)

 

 

Embrasement du Palo Santo pour accompagner les prières . (c) Daniel Silva/Plante et Planète

 

 

 Taille illégale au Pérou (c) Daniel Silva /Plante et Planète

 

 

Bâteau traditionnel construit en chengal en Malaisie (c) Sanjitpaal Singh /Plante et Planète

 

 


 Le chengal en Malaisie (c) Sanjitpaal Singh / Plante et Planète

Mots-clés : biodiversité, photographie

Ajouter un commentaire :

(ne sera pas publié)