A la découverte des Omégas !

Mardi 01 Décembre 2009 à 01h58

Par Caroline, dans la catégorie : Côté labo

Oméga-3, oméga-6, oméga-9, oméga-12 ? Que se cache-t-il derrière cette lettre grecque dont tout le monde parle ? Les médecins, les nutritionnistes ou encore les dermatologues, tous présentent les omégas comme un remède naturel et efficace à de nombreux maux.

Mais que sont les omégas et où pouvons-nous les trouver ?

Les omégas sont des lipides, c’est-à-dire des matières grasses. Plus précisément, les omégas appartiennent à la grande famille des acides gras. Ce sont des composés que l’on retrouve dans les huiles végétales mais également dans les graisses animales et dans le film hydrolipidique qui protège notre peau.

 

L’appellation ‘’oméga’’ a pour origine une nomenclature utilisée en biochimie pour décrire les acides gras. Dans cette nomenclature, les acides gras sont décrits de la manière suivante :

 

Cx:y ω-z x = nombre d'atomes de carbone dans la molécule

y = nombre d'insaturations c’est-à-dire de doubles liaisons dans la molécule

ω-z = position de la 1ère insaturation dans la molécule

Ainsi, à chaque type d’omégas ne correspond pas un composé mais une famille de composés.

 

En nutrition comme en cosmétique, lorsque l’on parle d’omégas, il s’agit surtout des omégas-3 (Cx:y ω-3), des omégas-6 (Cx:y ω-6) et des omégas-9 (Cx:y ω-9) car ce sont les omégas que l’on retrouve majoritairement dans les huiles végétales et les graisses animales.

 

Plus précisément, on parle surtout de l’acide α-linolénique pour les oméga-3 (C18:3 ω-3), de l’acide linoléique pour les oméga-6 (C18:2 ω-6) et de l’acide oléique pour les oméga-9 (C18:1 ω-9) car ce sont les composés les plus abondants dans leur famille d’omégas. Ces trois acides gras sont même des précurseurs ce qui signifie que tous les oméga-3, les oméga-6 et les oméga-9 peuvent être fabriqués par notre corps à partir respectivement de l’acide α-linolénique, de l’acide linoléique et de l’acide oléique.

Certaines huiles végétales ou graisses animales sont très riches en omégas-3, d’autres en omégas-6 ou encore en omégas-9 . Chaque famille d’omégas possède ses propres propriétés cosmétiques et nutritionnelles.

Les "bons’’ omégas sont les omégas ayant une configuration spatiale dite ‘’cis’’. Il s’agit de la forme naturelle des omégas. Lorsqu’ils sont soumis à de trop fortes températures, leur configuration devient ‘’trans’’ et les omégas perdent toutes leurs propriétés. Ils peuvent même parfois devenir nocifs.

 

Mais saviez-vous qu’il existe d’autres familles d’omégas comme les oméga-7 ou les oméga-12 ? Ces omégas existent en très faible quantité à l’état naturel si bien que personne ne s’y intéresse vraiment … ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont aucuns intérêts !

 

Au cours des prochaines semaines, je vous inviterai à apprendre un peu plus sur les omégas-3, les oméga-6 et les omégas-9 .

A suivre….

 

 

Mots-clés : oméga-3, oméga-6, oméga-9

Les commentaires :

  1. Dimanche 06 Décembre 09 à 23h50, par Eric
    Très pédagogique, au moins on en saura désormais un peu plus sur cette realité de chimie organique qui emprunte son nom à la dernière lettre de l'alphabet grec antique.
  2. Mercredi 09 Décembre 09 à 20h57, par J Geneviève Joutard
    On comprend bien mieux après avoir lu vos explications et le résultat est super en ce qui concerne les cinq produits.A quand les prochains ?

Ajouter un commentaire :

(ne sera pas publié)