Les visions enchantées de Claudia Andujar

Mercredi 07 Juillet 2010 à 18h54

Par Marie des Neiges, dans la catégorie : Art et culture

 

 Les photos de Claudia Andujar respirent la magie. Brésilienne, née en Suisse en 1931, cette photographe a passé trente ans de sa vie à capturer le monde inconnu du peuple Yanomani . Elle rencontre ce peuple pour la première fois en 1971 lors d’un reportage sur l’Amazonie commandé par une revue brésilienne. A l’époque, il existait tellement de préjugés négatifs contre les indigènes que le magazine ne souhaitait pas initialement publier des photos les représentants. La beauté et la sensualité des photos de Claudia Andujar les convainquirent du contraire.

Crédit : Claudia Andujar

Peu de temps après ce reportage, décisif dans sa vie, sur les Yanomani, dont le nom signifie les « Etres humains », elle abandonne sa carrière de reporter et poursuit ses études sur ce peuple, grâce à deux bourses dont celle de la Fondation Guggenheim. Elle vit chez les Yanomani parfois durant de longues périodes et observe leurs rites et leurs coutumes.

Cette proximité exceptionnelle lui permet d’immortaliser sur pellicule les scènes surprenantes des rituels chamaniques pratiqués par l’ethnie. Sur les photos, la séparation entre le réel et le surnaturel s’efface. La forêt révèle sa nature mystérieuse dans une atmosphère dense et opaque où d’étranges lumières apparaissent. Bien au-delà du simple reportage ethnographique, les photos de Claudia Andujar sont de véritables œuvres d’art.



 En 1978, elle affirme son engagement auprès du peuple Yanomani en participant à la fondation de la CCPY (Commission pour la création du Parc Yanomani) et en coordonnant le projet de démarcation de leurs terres. Au prix de grandes difficultés et d’un combat acharné, Claudia Andujar défend sans relâche la cause des 12 000 Yanomami du Brésil dont l’existence et le territoire sont sans cesse menacés.

Découvrez une sélection des oeuvres de Claudia Andujar ,réalisées lors de ses voyages en territoire Yanomani, au travers de cette magnifique vidéo accompagnée de la musique du chanteur brésilien Caetano Veloso.

 

 

Pour en savoir plus sur le peuple Yanomami :

http://www.survivalfrance.org/peuples/yanomami

Mots-clés : photographie, peuples, beauté, chaman

Ajouter un commentaire :

(ne sera pas publié)